ÉCOMUSÉE DU PERCHE

Création de l’événement : direction artistique du projet, reportage photographique, communication graphique, mise en page, scénographie et installation.

DU 19 MAI AU 25 JUIN 2012 de 10h30 à 18h30
Exposition photographique du moulin au four à bois 
Auteur nicolas Verrier, concepteur graphique et photographe
Philippe Gallioz et Jean Larrivière, créateurs de la Baguette du Perche, se sont installés à Bivilliers, sur le site du Moulin de la Peltrie dont l’existence remonte à 400 ans. Ils y fabriquent des farines biologiques issues de blés régionaux. Cherchant l’excellence des saveurs et qualités nutritives du pain ils construisent un fournil, en 2008.
Cette exposition présente le fonctionnement du moulin au fournil, de la panification à la cuisson au four à bois, mettant en lumière les machines soumises à l’attention, aux savoir-faire des hommes qui les animent. Cette visite est l’occasion de découvrir un monde méconnu dont l’activité est pourtant au cœur de notre quotidien. Elle réconcilie avec les enjeux de la modernité, quand la qualité est au centre des processus de production.

Le 19 mai de 10h à 16h
S’initier au four à bois
Quoi de plus agréable que l’odeur du pain tout chaud ! Cette journée est dédiée au pain mais aussi au four. Quelles sont les différentes céréales et leurs utilisations ? Comment est fait un four à pain ? La matinée se termine par le pétrissage de la pâte. L’après-midi, la température du four est appréciée et les pâtons sont enfournés. Vous avez le plaisir de repartir avec votre pain. Sur réservation. Prévoir un pique-nique.

Le 20 mai à partir de 11h
Le jour des Musées : cuisiner au four à bois et bal folk
Reconstituons ensemble l’esprit des grandes fêtes de village où se réunissaient pour la cuisson, le savoir-faire et la convivialité. Cuisine à l’âtre, repas champêtre à la fortune du pot (chacun apporte un plat à cuire au four à pain) suivi d’un bal folk avec Les Routiniers du Perche et le groupe La fraternelle.
> Entrée 3,70 euros.

Le 17 juin à partir de 10h
Visite commentée de l’exposition du moulin au four à bois
par Philippe Gallioz et Jean Larrivière
Les meuniers du moulin fournil de la Peltrie nous livrent leurs secrets sur la fabrication de la farine et du pain biologique cuit au four à bois.

Quelques panneaux de l’exposition (espace Moulin)

Next Post

Previous Post

© 2017 GRAPHISTE Nicolas Verrier 02 33 83 92 86

Theme by Anders Norén